Atelier de La Galoche du Cantal

La Galoche du Cantal ouvre un nouvel atelier à La Tour d’Auvergne

Soyez les bienvenus dans notre nouvel atelier

La Galoche du Cantal à ouvert officiellement une nouvelle boutique ce samedi 25 juin à La Tour d’Auvergne dans le département du Puy de dôme.

Grâce à son succès, l’activité artisanale de La Galoche du Cantal se développe dans le nord de l’Auvergne pour s’ouvrir d’autres horizons.

Le local est situé à proximité de la ville et se démarque facilement grâce à son ancienne identité de « la scierie Roux ». Ce nouvel établissement est un magasin-atelier dans lequel il y aura des explications sur la fabrication des sabots et galoches pour les visiteurs. Concernant la fabrication, elle sera uniquement concentrée sur la production d’accessoires.

PS : ne vous inquiétez pas la boutique de Marcolès est toujours en activité et c’est toujours ici que l’ensemble des produits, galoches et sabots sont fabriqués.

L‘histoire de l’atelier

Avant notre arrivée, ce local était une ancienne scierie qui fonctionnait grâce à une roue à aubes alimenté par l’eau de la rivière. Sous le plancher de la boutique se trouve l’ensemble des engrenages permettant le fonctionnement hydraulique de l’ancienne scie. Ce lieu peut se visiter grâce au travail de la ville qui a rendu cet endroit accessible à tous.

Cette un authentique atelier auvergnat bâti de pierre et de bois avec une toiture en ardoise. Une agréable petite rivière longe la boutique. Dans ce lieu règnent le silence de la campagne, le son apaisant du cours d’eau et le bruit authentique des outils traditionnels de l’atelier.

Boutique artisanale
Intérieur de la boutique
Ruisseau d'Ayssard

Nous préservons le patrimoine

L’ancienne scierie est restée à l’abandon pendant de longues années avant que la commune commence à la rénover. Les principaux éléments en rénovation étaient la toiture et les parties boisées comme le plancher et les palissades.

Les murs en pierre ont mieux résisté au temps et ont eu moins besoin de rénovations.

Pour la sauvegarde du patrimoine certains mécanismes de l’ancienne scierie ont été préservés. C’est une façon de transmettre l’histoire de ce lieu. Nous avons fait en sorte de dénaturer le moins possible cet endroit pour garder son ambiance et son esprit authentique.

Voici des photos avant et après notre installation pour mieux comprendre l’évolution de ce lieu.

Avant

Ancienne scierie
Ancienne scierie en Auvergne
Matériel scierie
Intérieur de l'ancienne scierie

Après

Vue extérieur de l'atelier
Atelier artisanal
Atelier artisanal
atelier artisanal

Nos remerciements

Nous remercions monsieur le maire Yannick Tournade et son conseil de la commune de La Tour d’Auvergne d’avoir tout mis en œuvre pour nous accueillir. Sans leurs contributions ce projet n’aurait pas eu lieu. Nous sommes heureux de pouvoir partager des valeurs communes avec la ville de La Tour d’Auvergne qui nous a si bien accueillis.

La galoche du Cantal et La Tour d’Auvergne s’attachent à préserver le patrimoine.

L’adresse du nouvel atelier est : Ayssard, ancienne scierie Roux, 63680 La Tour-d’Auvergne

Cliquez ICI pour avoir l’adresse et sa positon sur MAP.

Si vous souhaitez visiter La Tour d’Auvergne Cliquez ICI.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *